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lundi 19 juin 2017

Ça ne vient pas... ou l'attente d'une constipée ...








Coucou mes ami(e)s de Le Secret Du Poids (et les autres) 💋

Je reprends un article qui datait et je l'actualise car il était un peu succinct...

La sacrée grosse commission, dur dur hein !!!
Pourtant pourtant ...

  • Je mange des fibres, je prends toujours du pain quasi noir tellement il est complet 
  • Je mange des fruits ( framboises, myrtilles, melon, prunes ...) 
  • Je mange des légumes ( laitue, mâche, aubergine, tomate, épinard, ...) 
  • Je bois du jus frais de figues le matin 
  • Je prends de la vitamine C dedans 
  • Je bois beaucoup d'eau 
(enfin pas toujours ...) (je devrais mais bon...)

Tout ça rentre ok, ça remplit bien mon estomac et mes intestins mais chez moi, ça ne ressort pas...

  • Je marche pas mal aussi 
  • Je me masse le ventre... 

Bah non, mes intestins font grève et ma balance du coup explose !!!

Je peux prendre 2 à 3 kilos en 2-3 jours et le temps que ça ressorte, le poids de ma balance me déprime 😥
Imaginez: 54 kilos 300 le vendredi, 56 kilos 300 le lundi matin (sans avoir fait d'excès particuliers)
J'ai envie de huuuuuurler à un moment pareil sans compter que j'ai l'air d'être enceinte de 5-6 mois !!!



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Prévenez la constipation

Pour prévenir la constipation, plusieurs attitudes assez simples doivent être observées :

  • Ne différez pas vos envies d’aller aux WC: si vous avez envie d'y aller, allez-y, ne reportez pas
  • Buvez un grand verre d’eau (de préférence chaude ou tiède) chaque matin au lever, à jeun.
  • Hydratez-vous régulièrement chaque jour en consommant de l’eau, du thé, des jus de fruits (jus de pruneaux et de raisins, notamment), de la soupe, etc.
  • (1 litre 1/2 minimum)
  • Consommez des fibres que vous trouverez dans des aliments tels que les céréales complètes, les fruits et les légumes, les noix, etc. (pruneaux, figues, abricots, ...)
  • Pratiquez une activité physique ou sportive
  • (si si , j'ai fait l'expérience : une heure de zumba et le transit se porte mieux)
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Soulagez la constipation

  • Soyez patient lorsque vous allez aux WC, en fonction des périodes votre côlon peut avoir besoin de temps pour être efficace.
  • Même si vous n’en avez pas spécialement envie, créez une sorte de rituel consistant à vous rendre aux WC chaque matin après votre petit-déjeuner, à peu près à heure fixe.
  • Ne forcez pas spécialement, mais tâchez plutôt de détendre vos muscles au niveau du périnée.
  • Adoptez une position du tronc légèrement penchée en avant. Vous pouvez également faire en sorte de surélever légèrement vos pieds en les posant sur un petit marchepied.


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Conseils donnés - à tester ...

Je vous refile les conseils donnés un peu partout:
de mon époux
  • l'eau avec magnésium ( sel de nigari : 20g/l - prendre un verre toutes les 20 minutes, jusqu'à ce que ça arrive - maximum 4 verres)
  • le jus d'orange frais à jeun, surtout (IMPORTANT) avec de la vitamine C (une grosse cuillère à café dans le verre de jus)
  • 1 à  2 cuillère à soupe d'huile de ricin (solution  temporaire - pour constipation occasionnelle car les instestins risquent de s'habituer)
  • une cuillère d'huile d'olive
  • le son d'avoine 
  • les graines de lin broyées (dans un smoothie - voir sa recette mais bonjour tout de même les calories de ce breuvage !!!)
  • les pruneaux 

sur les groupes et ailleurs:
  • 2 galettes d'épeautre 
  • les kiwis à jeun, 
  • l'Hépar
  • une pomme 
  • les algues nori 
  • les comprimés de rhubarbe et artichauts 
  • du chlorumagene (introuvable en Belgique) 
  • une blanche 
  • la soupe aux choux 
  • bouillir un peu de miel et du tamarin 

mais surtout pas

  • laxatifs de pharmacie (accoutumance,agressif pour les intestins et destruction de la flore intestinale)
  • tisanes laxatives ou minceur (mêmes conséquences que laxatifs de pharmacie)
  • huile de paraffine (voir article à ce sujet)

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Et l'aromathérapie dans tout ça ???

Voici une petite synergie  pour vous aider à "aller régulièrement"
Avant chaque repas dans une cuillerée d’huile d’olive.

ATTENTION: cette synergie est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants.

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Osthéopathie 

Outre l'alimentation qui doit être régulée, les ostéopathes peuvent intervenir pour relancer la motricité colique. 
Un ensemble de techniques viscérales existent pour : 
  • redonner sa mobilité au côlon ; 
  • relancer la motilité du côlon ; 
  • décongestionner et lever les adhérences au niveau du sigmoïde (partie terminale du côlon, juste avant le rectum) ; 
  • équilibrer le cadre colique (composé de trois segments : côlon ascendant, transverse et descendant) ; 
  • équilibrer le côlon par rapport aux organes environnants (intestin grêle notamment) ; 
  • harmoniser les fasciæ reliant le côlon à la paroi postérieure de l'abdomen ; 
  • favoriser la bonne vascularisation abdominale.
Bien entendu seules les techniques correspondant au patient pris en charge seront à mettre en œuvre et pas toutes. 

De même, en fonction de la personne traitée, il faudra procéder, en plus des techniques d'ostéopathie viscérale, à des techniques d'ostéopathie structurelle, visant, en l'occurrence, à corriger les vertèbres lombaires et à redonner toute sa mobilité au bassin (si besoin est). 
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Le facteur émotionnel

Le facteur émotionnel et le stress ne doivent pas être négligés dans le traitement de la constipation. Ils sont essentiels.
La constipation sera liée à un conflit dit « de crasse », un sale coup qu'on ne parvient pas à dépasser, c'est-à-dire à évacuer, à oublier.

Globalement, les personnes sujettes à la constipation ont vécu un événement marquant, un choc émotionnel qui ne parvient pas à être pardonné.

Il peut s'agir de : 
  • quelque chose de très ancien qui précède l'apparition des symptômes ; 
  • d'un événement récent (qui sera survenu lui aussi avant la constipation) ; 
  • d'une accumulation de petites crasses successives.

Dans tous les cas, il sera important pour le patient de verbaliser le problème. 
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Pour info, voici les captures officielles à ce sujet des fiches de LSDP










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